La règlementation

Le décret no 2005-73 du 3 février 2005 portant réglementation des activités privées de sécurité et de transport de fonds en Côte d’Ivoire définit en son article 1 la sécurité privée comme l’ensemble « des activités privées de surveillance ou de gardiennage, de protection des personnes et des biens, de transport de fonds, d’objets et de documents de valeur ».

 

Cette définition qui englobe plusieurs activités est pour Cusson « une nébuleuse mal comprise et mal jugée » (1998). Dans le cadre de l’étude de ce secteur d’activité si important dans la prévention du crime et, dans une certaine mesure, dans sa répression, bien que cela ne soit pas sa finalité, il s’agira d’envisager ses actions qui concourent à la prévention des vols et de la violence.

La sécurité privée en Côte d’Ivoire est pourvoyeuse d’emplois et elle présente un intérêt à la fois pour l’État et pour les opérateurs économiques qui y trouvent un secteur lucratif d’investissements.

Le décret no 2005-73 du 3 février 2005 portant réglementation des activités privées de sécurité et de transport de fonds en Côte d’Ivoire

Partager

Menu

SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK