La Fédération nationale du patronat des entreprises privées de sécurité de Côte d’Ivoire (FENAPEPSCI) éprouve des difficultés de réajustement des prix auprès de ses clients après l’augmentation du SMIG.
Cette situation ne permet pas aux chefs d’entreprises de satisfaire les exigences de l’augmentation du SMIG qui est passé de 60.000 à 75000 francs CFA.
Le président de cette structure patronale, Guy Komenan, a animé le mardi 28 février dernier un point- presse au Plateau pour dénoncer les difficultés dans l’exécution du réajustement du prix des prestations auprès des clients.
Il a d’entrée déploré le refus de la plupart des clients des sociétés de sécurité et de transport de fonds. Il a expliqué qu’un réajustement des prix des prestations s’impose pour tenir compte de la revalorisation du SMIG qui passe de 60.000 à 75000 francs CFA. Ce qui, dit-il, permet aux sociétés privées de sécurité et de transport de fonds de bien rémunérer leurs employés.
« La FENAPESCI veut faire des entreprises de sécurité et de transport de fonds des employeurs de choix par des conditions de travail et de rémunération attrayantes.
Il y a donc nécessité de revaloriser le SMIG et les minima catégoriels », a expliqué Guy Komenan.
Il a ensuite fait savoir que l’augmentation du SMIG engendre une hausse de 25% de salaire et de la CNPS. Le président de la FENAPSCI a fait remarquer qu’avec cette nouvelle mesure, le minima catégoriel passe désormais de 9% à 18%. Guy Komenan a aussi fait savoir que les charges liées aux salaires représentent 78% à 80% de revalorisation du chiffre d’affaires des entreprises de sécurités qui font le gardiennage.
Selon lui c’est une hausse de 25% qui concerne le SMIG à payer.
L’orateur a également indiqué que c’est une hausse de 9% à 18% à provisionner pour les catégories après le SMIG.
Pour terminer, Guy Komenan a invité tous les clients de société privées de sécurité et de transport de fonds à un réajustement de la grille tarifaire afin de leur permettre d’améliorer les conditions de vie et de travail des employés de ces société.
Zana Coulibaly